Animations pédagogiques

Participation à des événements régionaux

Chaque année, la CSLN participe à la fête de la mer au Havre.

La CSLN peut participer également à d’autres manifestations telles que la fête de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine.

Sensibilisation

Partez à la découverte du littoral en Seine Maritime

Avec le soutien du Département de la Seine Maritime, la CSLN vous invite chaque année à participer gratuitement à des sorties estivales pour découvrir la richesse du littoral normand. Vous aurez l’occasion d’avoir plein d’informations sur :

– L’écologie, la biologie marine, l’hydrologie et la courantologie, le cycle de l’eau, le fonctionnement global du littoral et ses particularités seinomarines (érosion, transit des sédiments, macro déchets, marées vertes et eutrophisation, qualité de l’eau et des produits de la mer, aménagements, réseaux de surveillance, études en cours …) ; les effets du changement climatique ;

– La richesses biologique (faune et flore) de la zone de balancement des marées et des petits fonds proches ;

– Les usages du littoral : pêches, exploitation des galets, refroidissement des centrales électriques, navigation et ports, loisirs nautiques et baignades …

– Le respect de l’environnement littoral et des ressources naturelles : Les règles à respecter pour la pratique de la pêche à pied

Pour votre confort, prévoyez des chaussures non glissantes supportant l’eau de mer, des lunettes de soleil et un vêtement de pluie selon la météo.
Abonnez-vous à la page Facebook de la CSLN pour être informé des dates des prochaines visites.

Parcours éducatif à destination des collégiens seinomarins (6ème-5ème)

dans le cadre du Contrat de Réussite Educative Départemental – CRED 76

Créé par le département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental – CRED 76 est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens. Afin de favoriser la cohérence des actions prévues par ce dispositif, un guide des parcours éducatifs pour les collégiens, constitué d’activités structurées en fiches est mis à disposition de l’ensemble des collèges publics de la Seine-Maritime, chaque année.

Le parcours proposé s’intitule « A la découverte du littoral seinomarin ».

Au cours d’une animation de 2h environ sur le littoral proche de Fécamp, les élèves aborderont différents sujets concernant l’environnement littoral qui seront ensuite repris et approfondis durant une intervention en classe de 3 h :

– Notion d’écologie, de biologie marine, d’hydrologie et de courantologie, du fonctionnement global du littoral et des particularités « cauchoises » (falaises, érosion, galets…), rappel du cycle de l’eau et effets du changement climatique ;

– La richesse biologique de la zone de balancement des marées et des petits fonds proches (faune et flore), notion de classification (principe et présentation d’une clé dichotomique)

– Le parcours sur le terrain permet d’apprécier la biodiversité et les interactions entre milieu physique – substrat et milieu vivant, de même qu’entre les espèces.

– Des espèces seront collectées pour être étudiées ensuite en classe (1h de travaux pratiques en salle pour l’observation des groupes et l’utilisation des clés) ;

– L’activité humaine sur le littoral : pêches à pied, refroidissement des centrales électriques, navigation et ports, loisirs nautiques et baignades, exploitation des galets, utilisation des algues dans la vie quotidienne… ;

– Conséquences de ces activités humaines sur le littoral : pollution, macrodéchets, introduction d’espèces… ;

– Conséquences de ces activités humaines à plus vaste échelle : eutrophisation et marées vertes, qualité de l’eau et des produits de la mer, réseaux de surveillance ;

– Respect de l’environnement littoral et des ressources naturelles, gestes à adopter pour le respect et la préservation de l’environnement ;

– Règles à respecter pour la pratique de la pêche à pied pour la sécurité des pêcheurs et la préservation du milieu.

Pour nos conditions d’intervention, merci de consulter le guide CRED 76 de l’année en cours.

Formations de formateurs

Grâce à son important linéaire côtier, la Normandie est une région tournée vers la mer. En effet, de nombreuses activités importantes pour notre région sont liées à la mer (la pêche professionnelle et de loisirs, les activités nautiques de loisirs, la plaisance, le transport maritime, etc.) et plus particulièrement à la présence de falaises ou de plages du débarquement qui favorisent le tourisme. La diversité de nos côtes entraîne également une importante diversité biologique sur le littoral.
Toutes ces activités dépendent de la qualité de notre littoral. Il est donc important de pouvoir concilier les activités humaines et la préservation du milieu marin et littoral afin de continuer à profiter des bienfaits de la mer.

Cependant, pour protéger un milieu, il faut le connaître et l’aimer.

Dans cet objectif, la Cellule de Suivi du Littoral Normand propose de former des formateurs (moniteur de Centres aérés, colonies de vacances, professeurs des écoles, etc.).
Afin que les formateurs puissent, dans le cadre de leurs activités, sensibiliser les jeunes à la mer et au littoral, la CSLN apportera les connaissances dans les différents domaines en lien avec le milieu marin, par exemple :

– les groupes faunistiques présents en mer et sur le littoral, les algues présentes sur la plage ainsi que leurs utilisations dans la vie quotidienne ;

– le fonctionnement des marées, l’érosion et la formation des galets, les courants ;

– la couleur bleue de la mer et la présence de « sel » ;

– les déchets, leurs provenances et les conséquences ;

– la formation des falaises ;

– le comportement à avoir sur le littoral (pêche à pied, déchets, …) ;

– etc.

Formations professionnelles

Certains des permanents sont formateurs dans le cadre du protocole de surveillance “Habitats benthiques intertidaux” : prélèvement et traitement des échantillons de macrofaune benthique au laboratoire (détermination).

Vous avez une demande particulière ?

Nous nous efforcerons de répondre dans les plus brefs délais.